Quel est le délai pour trouver un maître d’apprentissage ?
Suite à la crise sanitaire, des dispositions exceptionnelles ont été prises pour l’année 2020-2021. Ainsi, un apprenti aura 6 mois après le début de sa formation, pour trouver un maître d’apprentissage (au lieu de 3 mois auparavant), soit jusqu’en février 2021. Pendant sa recherche, l’apprenti continuera de suivre sa formation en CFA.
Comment trouver une entreprise ?
Outre les réseaux des Chambres de Métiers et des Centres de formation des Apprentis, la Région Grand Est à mis en ligne une plateforme permettant de recenser les offres de stage et d’apprentissage de la Région. Elles sont consultables gratuitement sur https://www.apprentissage-grandest.fr/
Des offres sont également disponibles sur le site de Pôle Emploi, ainsi qu’auprès des Missions Locales.
Quels documents fournir lors d’une candidature ?
- Un C.V : Il permettra au recruteur de balayer rapidement le profil du candidat. Bien que la forme du C.V puisse varier, des éléments indispensables doivent s’y retrouver tels que les coordonnées, la formation, l’expérience professionnelle et les centres d’intérêts. Des solutions existent pour valoriser le C.V d’un jeune ayant peu d’expérience : https://www.modeles-de-cv.com/comment-faire-cv-sans-experience-professionnelle/
- Une lettre de motivation : La plupart des entreprises demandent une lettre de motivation lorsqu’elles recrutent. Il est conseillé de fournir une lettre de motivation personnelle et d’éviter un copier-coller. L’écart de style entre l’écrit et l’oral risque d’être remarqué par le recruteur lors de l’entretien. Rédiger personnellement sa lettre, démontre que le candidat y a consacré du temps et qu’il est réellement motivé.
- Les bulletins scolaires: Ils permettent de se faire une idée du rapport au travail du jeune. Si les bulletins ne semblent pas satisfaisants, il est conseillé de préparer des explications pour éviter que le recruteur interprète cela comme un manque de motivation.
Est-ce utile de relancer l’entreprise ?
Téléphoner à l’entreprise ou s’y rendre directement permettra de montrer que l’apprenti est réellement intéressé. Ce sera également l’occasion pour le chef d’entreprise et/ou les salariés de l’identifier.
L’entretien
Rechercher un apprentissage, c’est rechercher un emploi. Il est donc nécessaire de le préparer comme le ferait un salarié. Il convient notamment pour le jeune de se renseigner sur l’entreprise et d’expliquer ce qui l’intéresse dans le métier. Le lien ci-dessous offre quelques conseils pour préparer un entretien :
https://www.orientation.ch/dyn/show/38708
Si le jeune obtient un entretien, il est recommandé qu’il se fasse accompagner par l’un des parents. Ceci montrera qu’il pourra être soutenu et accompagné en cas de difficultés.
Liens utiles
-
Mettre en forme un C.V :
https://www.emploi-recrutement.net/curriculum-vitae-conseils-pratiques/
https://www.modeles-de-cv.com/faire-un-curriculum-vitae/
https://www.contratdapprentissage.fr/comment-faire-un-cv.php
-
Rédiger une lettre de motivation :
https://www.alternance-professionnelle.fr/redaction-lettre-motivation-alternance/
https://www.modeles-de-cv.com/comment-faire-une-lettre-de-motivation/
https://www.contratdapprentissage.fr/comment-faire-une-lettre-de-motivation.php