logo

Salariés des TPE, la CPRIA vous invite à ne pas laisser votre avenir se construire sans vous

Les salariés des entreprises de moins de 11 salariés sont appelés à voter du 22 mars au 6 avril 2021 par correspondance ou sur Internet (depuis le portail election-tpe.travail.gouv.fr), pour désigner les syndicats qui les représenteront durant les quatre prochaines années.

Ce vote est essentiel et s’inscrit dans la démocratie sociale. Il permet aux salariés des très petites entreprises de participer à la désignation des syndicats représentatifs, chargés par exemple de négocier les conventions collectives, des accords collectifs ou de désigner des conseillers prud’hommes. Ces organisations dites « représentatives » participent ainsi à la construction du dialogue social et du droit des salariés qui structure le fonctionnement et les relations sociales, y compris au sein des TPE notamment artisanales.

Même s’ils ne sont pas directement concernés, il est important que les chefs d’entreprise de proximité relaient l’information sur ces élections auprès de leurs salariés, ils ont également vocation à permettre le bon déroulement de leur vote.

Dans l’Artisanat en Grand Est, le dialogue social entre employeur et salariés est mis en place au sein de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat, la CPRIA.

 

En savoir plus :

Téléchargez la plaquette “ELECTIONS TPE 2021” de la CPRIA

visitez le site du gouvernement : election-tpe.travail.gouv.fr