CPRIA Grand Est
Communiquer, Partager, Réunir, Innover, Agir,
Ensemble pour le dialogue social dans l’Artisanat en Grand Est
La CPRIA un lieu d'échange et de dialogue
Elle a pour but de construire collectivement un dialogue social adapté à l'entreprise artisanale de moins de 11 salariés, organisé au niveau de la région et non de l'entreprise, tout en respectant le dialogue naturel et quotidien entre le chef d'entreprise et chacun de ses salariés.
Son action doit permettre de donner de la visibilité aux salariés et compagnons des entreprises artisanales et de renforcer la proximité entre les besoins de ces entreprises et ceux de leurs salariés.
Les spécificités du dialogue social dans l’Artisanat
- L’accord pour le développement du dialogue social dans l'artisanat du 12 décembre 2001
A l'origine de la création des CPRIA, il a été signé par l’UPA, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et FO et complété depuis par l'avenant du 24 mars 2016 afin d'adapter le dispositif à la loi REBSAMEN.
-
La négociation, du ressort exclusif des branches professionnelles, se trouve renforcée par la mise en place de l’accord.
En résumé :
La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat est un outil à disposition des employeurs et des salariés des TPE artisanales du Grand Est (- de 11 salariés), leur permettant :
de bénéficier d’informations,
d’outils et de solutions,
d’un véritable dialogue social dans la mesure où il n’y a généralement pas de représentation syndicale au sein de ces entreprises.